Fermer la publicité

BCM Métallerie, fer de lance de Global Metal Works

le 16 mai 2017 - Séverine Renard

BCM Métallerie, fer de lance de Global Metal Works
DR

Sous la holding industrielle Global Metal Works, BCM Métallerie se spécialise dans la transformation, l'usinage et l'assemblage de métaux. L'entreprise intervient dans le secteur du bâtiment pour des coffrages horizontaux, des brise-soleil en aluminium et des éléments pour des façades en verre.

Sous-traitant en pièces métalliques pour un donneur d’ordre unique dans le mobilier publicitaire, BCM Métallerie change de dimension en 2005. C’est à cette date que Sébastien Buathier rachète l’entreprise créée en 1991 par sa mère. BCM Métallerie ne compte alors que 12 salariés et enregistre 1,2 M€ de chiffre d’affaires. De formation ingénieur, Sébastien Buathier choisit de développer l’entreprise familiale en misant sur la diversification. « Trois domaines d’activités stratégiques ont été mis en place : de la métallerie de sous-traitance pour les industriels de différents secteurs, du mobilier de fleurissement sous la marque-propre Jardesign, et des accessoires métalliques pour le luxe », explique le dirigeant.

Pour structurer les activités, une holding a été créée en janvier dernier sous le nom de Global Metal Works, et réunit désormais les sociétés BCM Métallerie, Défiluxe et ACS. Le groupe pèse 12 M€ de chiffre d’affaires et emploie 80 personnes. Rachetée en 2008, ACS, basée à côté de Bourg-en-Bresse, est spécialisée dans la fourniture et l’installation de portails aluminium, de portes de garage et d’automatismes. Les activités de BCM et Défiluxe sont, elles, implantées à Saint-Rambert-en-Bugey (Ain).

Sur ce site de 6 000 m2, Défiluxe concentre ses activités dans la fabrication d’accessoires métalliques pour les maisons de luxe, tandis que BCM Métallerie déploie son savoir-faire dans la co-conception et la fabrication de produits métalliques. « Pour améliorer les produits tout en maîtrisant les coûts, nous travaillons sous forme de workshops qui réunissent les clients, les techniciens et les opérateurs de terrain », souligne Sébastien Buathier. Côté fabrication, BCM Métallerie est experte dans la transformation des produits en aluminium, inox et acier. Usinage de pièces de 5 mm à 7 m, poinçonnage, tôlerie avec découpe laser et plieuse par commande numérique, assemblage par soudure et assemblage mécanique, traitement de surface… Cette expertise pointue intéresse des clients aux profils variés. Les secteurs d’activité de BCM Métallerie regroupent aussi bien le bâtiment, l’énergie et le transport que les biens d’équipement.

Pour le bâtiment, BCM Métallerie fabrique sur-mesure, à partir des plans de ses clients, des coffrages horizontaux et des cadres en aluminium. C’est également dans ses ateliers que sont réalisés les profilés des pergolas bioclimatiques Biossun ou encore les brise-soleil aluminium installés en façade de certains immeubles. « Nous travaillons aussi avec les gammistes aluminium comme Installux, qui conçoit et distribue des produits et accessoires pour fenêtres, portes, façades, garde-corps », ajoute le dirigeant. Pour poursuivre sa forte croissance, de 25 % en moyenne par an, l’entrepris recrute des techniciens.

Défiluxe : les pièces métalliques pour le haut de gamme

Si BCM Métallerie représente 75 % de l’activité du groupe Global Metal Works, la filiale Défiluxe se porte bien et connaît un fort développement. Pour faire face à la demande, l’entreprise, implantée sur 500 m2 sur le site de BCM Métallerie, devrait emménager dans des propres locaux en 2018. Spécialisée dans les accessoires métalliques pour la maroquinerie et la mode, Défiluxe fabrique des pièces de haute qualité pour les maisons de luxe : fermoirs et boucles pour des sacs, fixations de minaudière, boutons de manchette, clips de stylo… Pour compléter son savoir-faire dans le secteur de la finition, la société mène une veille active en vue d’une croissance externe.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide