Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Alphi poursuit son développement

le - - Savoie

Alphi poursuit son développement
© Alphi - Comme ici sur la plateforme de Saint-Genis-sur-Guiers, l'antenne parisienne va permettre le stockage de matériel

Avec l'entrée de trois investisseurs à son capital, la société savoyarde, un des leaders français des solutions de coffrage et d'étaiement, va pouvoir ouvrir une importante agence à Paris.

Une nouvelle étape pour Alphi, qui a passé le cap de ses trois décennies d'existence et propose aujourd'hui, à partir de son siège de Viviers-du-Lac, une gamme complète de solutions de coffrage et d'étaiement adaptée à chaque projet de construction. L'entreprise travaille avec les leaders du secteur de la construction sur tout type d'ouvrages, en France et à l'international. Résolument tournée vers l'innovation, la société a une démarche R&D active pour répondre aux problématiques de chantiers : allègement du poids des produits, lutte contre la pénibilité, sécurité, simplicité d'usage. La commercialisation de ses produits se fait depuis la France et à partir de trois implantations en Suisse, au Luxembourg et au Qatar.

C'est pour poursuivre sa croissance qu'Alphi enregistre l'entrée de trois investisseurs à son capital : Bpifrance, Expansinvest et Crédit Agricole des Savoie Capital. Une levée de fonds propres qui va notamment lui permettre de renforcer sa présence auprès de ses clients franciliens, de Bretagne, de Normandie et du Nord en ouvrant une agence à Paris. L'établissement, d'une surface de 1 800 m², sera composé d'une zone de stockage de matériel pour approvisionner les chantiers de ses clients, ainsi que des bureaux.

« Nous ambitionnons de doubler notre chiffre d'affaires d'ici 2021, grâce à notre nouveau développement en Île-de-France ainsi que par la poursuite de notre croissance sur les autres marchés nationaux et internationaux, explique le pdg Alexandre Souvignet. Afin de conforter notre position de leader du coffrage de dalles industrialisé en France, il nous a semblé logique de faire appel à nos partenaires financiers historiques pour réaliser cette opération d'augmentation de fonds propres. Leur grande connaissance de notre entreprise et de nos ambitions représentait un atout majeur et ont ainsi facilité nos échanges ».

De son côté, le directeur adjoint d'investissement chez Bpifrance, Camille Samarut, affirme que « dans nos relations avec Alphi, nous avons été attentifs d'une part à la qualité des produits conçus et commercialisés par l'entreprise, et d'autre part par la force d'une équipe dirigeante familiale qui a fait ses preuves, très active au sein des programmes incubateurs nationaux tels que l'Accélérateur PME Bpifrance ou le mouvement French Fab ». Pour sa part, Yvan Noble, directeur de participations chez Expansinvest, estime que « la très grande qualité de son équipe dirigeante a démontré une capacité à développer l'implantation régionale de la société, mais aussi son développement national et international ».

Enfin, pour Christophe Cheminal, chargé d'affaires fonds propres au Crédit Agricole des Savoie Capital : « ces ressources financières additionnelles vont permettre à l'entreprise d'accélérer sa dynamique de croissance, notamment sur les marchés parisiens. Grâce à l'action d‘Alexandre et Philippe Souvignet, la société dispose d'un savoir-faire technique solide, de personnel compétent et la confiance de ses grands clients ».

Repères

Alphi, créée en 1995 par Edmond Souvignet, est dirigée depuis 2007 par ses fils Philippe et Alexandre. Implantée à Viviers-du-lac (sur le site d'Hexapole), elle emploie 55 personnes pour plus de 15 M€ de chiffre d'affaires, et réalise 1 000 chantiers par an sur le territoire français. La plateforme logistique de Saint-Genis-sur-Guiers, opérationnelle depuis 2013, s'étend sur 38 000 m², dont 6 000 m² de stockage extérieur, 3 000 m² de dépôt couvert, 500 m² de zone de tri, 400 m² de bureaux et 500 m² de coffrage traité. 25 personnes y travaillent.





Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide